Reposez vous à Steige avec Locations saisonnieres location vacances sur internet entre particulier : locations vacances Steige, locations vacances en Bas-Rhin, locations vacances en Alsace.

Vos envies d'Alsace

Les sites incontournables

La Route des Vins d'Alsace site incontournable

http://www.tourisme-alsace.com/fr/les-sites-incontournables/

 

Les châteaux forts de la Route des Vins  

Les châteaux forts alsaciens offrent une perspective originale sur les villages de la Route des Vins d’Alsace.

Le plus connu est bien sûr le majestueux Haut-Koenigsbourg proposant toute l’année, en plus de son offre culturelle, de nombreux événements éclectiques. Tout proche, celui de Kintzheim abrite des hôtes inattendus en Alsace : les rapaces de la Volerie des Aigles. Dominant les villages, héritiers de cette mémoire vivante qu’est la pierre et témoins d’un passé tumultueux, ne manquez pas également les châteaux de l’Ortenbourg à Scherwiller, du Haut-Andlau et du Spesbourgcouronnant Andlau, de Landsberg à Heiligenstein ou encore de Bernstein à Dambach-la-Ville.

Plus au sud de la région, profitez des sentiers pédestres autour du Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre au-dessus de Ribeauvillé, des Trois Châteaux d’Eguisheim qui surplombent la plaine d’Alsace, de la forteresse duHohlandsbourg proche de Colmar dans laquelle se déroulent en été de nombreuses animations, du château du Wineck qui veille sur Katzenthal ou encore de l’étonnante ruine de l’ "Œil de la sorcière" à Thann.

Du haut de ces vestiges médiévaux, de magnifiques vues sur l’Alsace...

 

Les villages emblématiques de la Route des Vins                             

     

 

Offrez-vous un panorama des villages les plus typiques à travers un univers préservé de ruelles pavées, fortifications, vieilles cours, façades colorées, colombages, fenêtres sculptées et balcons fleuris... Chaque village a sa personnalité !

Andlau

A la fois cité historique au patrimoine religieux et castral remarquable, gastronomique et viticole avec trois Grands Crus - Kastelberg, Moenchberg et Wiebelsberg -, Andlau baigne dans un écrin de vignes et de forêts. Située idéalement sur la Route des Vins d’Alsace, elle est une étape touristique recherchée.

Barr

Barr est connue pour être l’une des principales cités viticoles d’Alsace ! C’est donc un passage obligé pour tous les amateurs de grands vins, particulièrement lors de sa Foire aux Vins mi-juillet et lors de la Fête des Vendanges le 1er week-end d’octobre. Barr séduit grâce à son Grand Cru Kirchberg et à ses sept cépages issus du vignoble qui couvre les coteaux de la vallée de la Kirneck. Lors de votre visite, ne manquez pas le sentier viticole : il permet de découvrir l’histoire de la vigne et du vin.

Dambach-la-Ville

Situé dans le Piémont des Vosges, à l’intérieur de murailles et de portes médiévales, Dambach-la-Ville est le plus grand village viticole d'Alsace par le nombre de vignerons. Ses vins sont réputés grâce au Grand Cru Frankstein et à son terroir granitique. Outre son sentier viticole, laissez-vous séduire par les festivités de La Nuit du Vin, chaque 1er samedi de juillet.

Eguisheim

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Eguisheim est mainte fois primé pour son fleurissement. Village natal du Pape Léon IX, il s’enroule en cercles concentriques autour du château... et organise une célèbre Fête des vignerons chaque dernier week-end du mois d’août.

Guebwiller

Guebwiller, proche de Thann et de Mulhouse, compte un joyaux du patrimoine : les Dominicains de Haute-Alsace. Cet ancien couvent est désormais le cadre enchanteur de nombreux concerts, non loin du Grand Ballon, point culminant des Vosges.

Hunawihr

Hunawihr, village de vignerons classé parmi les « Plus beaux villages de France », où le Centre de Réintroduction des Cigognes vous fait découvrir les habitudes de cet oiseau emblématique qui se perche au sommet des clochers de la région.

Itterswiller

Traversé par une ancienne voie romaine, le village qui s’étire au flanc d’un coteau inondé de soleil, sur le « Emmebuckel » (Mont des Abeilles), est une étape gastronomique prestigieuse offrant un superbe panorama. Outre ses vins élégamment fruités dont le « Fruehmess », Itterswiller peut s’enorgueillir de détenir la plus haute distinction au concours national de fleurissement, à savoir 4 fleurs.

Kaysersberg

Kaysersberg, ville natale du Prix Nobel Albert Schweitzer, est le berceau d’un authentique marché de Noël... chaque année, la cité illuminée s’anime autour de l’Eglise et du pont fortifié. Une autre facette inoubliable de l’Alsace.

Kintzheim

Kintzheim est fière de son Grand Cru, le Praelatenberg ! C’est un terroir unique où le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat d'Alsace et le Pinot Gris se développent à la perfection. Le tout sous le regard de l’imperturbable château fort de Kintzheimqui abrite la célèbre Volerie des Aigles et au pied de la Montagne des Singes où une promenade au cœur d’une communauté de macaques de Barbarie en liberté s’impose.

Marlenheim

Marlenheim est fière de porter le titre de « Porte de la Route des Vins d’Alsace ». Charmante bourgade faisant partie des vignobles de « La Couronne d’Or », elle est située non loin de Strasbourg. La réputation de ses vins, Rouge de Marlenheim et Grand Cru Steinklotz, ainsi que celle de ses festivités, le Mariage de l’Ami Fritz les 14 et 15 août (mariage traditionnel alsacien) et la Fête des Vendanges en octobre, contribuent à son attrait touristique.

Mittelbergheim

Classé parmi les « Plus Beaux villages de France », Mittelbergheim est le fief du Grand Cru Zotzenberg. Marqué par sa culture viticole, le village regorge de trésors architecturaux : rues étroites où se succèdent les maisons vigneronnes Renaissance ouvertes sur de grandes cours, anciens pressoirs…. Parcourir son sentier viticole ou prendre part à sa Fête du Vin le dernier week-end de juillet…. que du plaisir !

Molsheim

Ville au riche patrimoine architectural et religieux, entourée d’une enceinte médiévale, elle est réputée pour son Grand Cru du Bruderthal et son vignoble classé parmi les meilleurs terroirs d’Alsace. C’est aussi à Molsheim qu’Ettore Bugatti décida de s’installer au début du 20ème siècle et où la célèbre Veyron est assemblée. En septembre s’y déroulent le Festival Bugatti et en octobre la Fête du Raisin.

Niedermorschwihr

Célèbre pour son clocher vrillé, Niedermorschwihr abrite de superbes maisons de vignerons du 18ème siècle, à colombages ou en pierre, nichées au cœur des vignes. La production locale de confiture est réputée dans le monde entier.

Obernai

Important centre touristique du vignoble alsacien, au pied du célèbre Mont Sainte-Odile, le charme d’Obernai se construit autour de ses remparts et de ses maisons traditionnelles à colombages. A ne pas manquer : l’Hôtel de Ville, la Halle aux Blés, le Beffroi, le Puits à Six Seaux, tout comme la visite du sentier viticole du Schenkenberg. En octobre, les vignerons d’Obernai mettent à l’honneur le vin nouveau à l’occasion de la Fête d’Automne.

Ribeauvillé

Ribeauvillé, entre vignes, collines et châteaux, offre une ambiance médiévale incomparable, au rythme de ses animations populaires d’envergure comme le Pfiffertaj, grande fête médiévale, le premier dimanche du mois de septembre.

Riquewihr

Riquewihr, classé parmi les « Plus beaux villages de France », se distingue par ses fortifications datant de 1291. Ce village féerique aux petites ruelles pavées, n’a pratiquement pas changé depuis la Renaissance. La Maison Hansi y expose les œuvres du célèbre illustrateur alsacien J.J. Waltz.

Rouffach

Rouffach est situé au cœur d'un vignoble séculaire et d’un paysage verdoyant, à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse. Les occasions sont nombreuses de passer de bons moments : les fêtes du terroir, la folklorique Nuit du Tourisme, la célèbre Fête de la Sorcière ou encore le Festival Musicalta, qui fait vivre la musique en milieu rural.

Thann

Thann, porte Sud de la Route des Vins, les promenades sur les quais de la Thur mènent aux oriels, tours, et fortifications du 14ème et 15ème siècle. La collégiale St Thiébaut, joyau de l’architecture gothique, et l’ancienne halle aux blés contribuent au charme du village.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site